La RSE comprend tout ce que l'entreprise met en place pour améliorer les impacts de son activité sur son environnement naturel, social ou humain.
A ce titre, le Groupe Goron qui existe depuis plus de 125 ans s’inscrit dans une démarche de développement durable récompensée par la médaille d’or « ECOVADIS » (certification utilisée dans plus de 160 pays qui récompense les actions de l’Entreprise à la hauteur de ses engagements en matière de RSE).
Notre politique RSE découle de notre signature du « Pacte Mondial des Nations Unies» (« Global Compact »). Cette adhésion témoigne de nos engagements pour le respect des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre toute forme de corruption.
Chez Goron, nous sommes conscients qu’il ne peut y avoir de développement durable sans considération des impacts de nos activités sur l’environnement.
Ainsi, et bien que nous n’ayons aucune activité de production, nous nous engageons sans réserve à prendre toute notre place dans la lutte contre le changement climatique.
Nous avons décidé d’intégrer systématiquement à toutes nos actions, décisions et réflexions la dimension environnementale en y associant nos clients, nos prestataires, nos fournisseurs et nos collaborateurs.
Goron a mis en place dès 2019 une politique d’achats responsables, actualisée régulièrement, et signée par les principaux fournisseurs de l’entreprise.
De plus, la pérennité de nos relations commerciales est également assurée au travers d’une politique de qualité et dans le respect des normes sociales et environnementales.
A fortiori, le groupe Goron est certifié « MASE » sur plusieurs de ses agences.
Le MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité Entreprise) est un référentiel de système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.
Dans ce cadre, plusieurs « causeries MASE » abordent périodiquement les sujets environnementaux, de santé et de sécurité au travail pour sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs concernés.
Le groupe travaille à réduire l’impact des déplacements professionnels sur l’environnement, en encourageant notamment l’utilisation des transports en commun.
De fait, nous attachons une importance primordiale à la distance domicile-travail de nos collaborateurs. Le recours au télétravail pour nos équipes administratives s’ajoute à notre politique environnementale et sociale.
Aussi, la flotte automobile de l’entreprise intègre des véhicules électriques et des véhicules à faible émission de CO2. Les collaborateurs et collaboratrices du groupe sont sensibilisés à l’écoconduite.
Par ailleurs, le groupe Goron s’engage depuis 2018 auprès d’Ecotree, en devenant propriétaire de plusieurs centaines d’arbres dans la Forêt de Gioux dans la Creuse. Plantés aujourd’hui, ces arbres auront permis d’absorber près de 210 tonnes de CO2 dans 20 ans.
L’objectif : participer à la reforestation de notre territoire pour limiter l’impact de notre empreinte carbone grâce aux capacités absorbantes des arbres.
Cet engagement en faveur de l’environnement se traduit également par le refus du gaspillage, la gestion responsable des déchets, et les économies d’eau et d’énergies non renouvelables via des partenariats avec des entreprises et associations locales.
Goron lutte au quotidien contre les discriminations sous toutes leurs formes, et s’attache à promouvoir la diversitéau sein de ses équipes. La féminisation des équipes et la lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes s'inscrivent également dans cette dynamique. Cet engagement en faveur de l’équité sociale prend appui sur un management bienveillant, qui garantit l’égalité des chances et de traitement envers tous les candidats et salariés. Une politique dédiée au recrutement et à l’intégration des personnes handicapées a été mise en place.
L’humain est au cœur de nos métiers et de notre efficacité. Nous mettons toujours tout en œuvre, dans la mesure du possible, pour concilier un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de nos collaborateurs.
Nos managers de proximité adhèrent aux principes de respect, de bienveillance et de confiance. Ils accompagnent leurs équipes tout au long de leur carrière.
Mobilité, diversité, inclusion, formation, développement des compétences, égalité femmes et hommes… font partie intégrante de nos engagements RSE.
L’entreprise développe une politique active de formation des collaborateurs et collaboratrices, bien au-delà des obligations légales, et via ses propres organismes de formation. L’objectif : maintenir leurs compétences à jour et leur permettre d’en acquérir de nouvelles, notamment dans le cadre de la politique RH, qui favorise la prise de responsabilités et la promotion interne.
Enfin, Goron a mis en place une politique de santé et de sécurité de ses collaborateurs et collaboratrices qui s’appuie sur la prévention et la sensibilisation continue. Une analyse systématique des accidents du travail permet la mise en place de mesures correctrices et une baisse de l’accidentologie.
Notre profession, qui « concourt à la sécurité générale de la Nation », assume par essence une responsabilité sociétale primordiale : protéger nos clients et rendre notre monde plus sûr.
Goron est convaincu que les entreprises ont un rôle à jouer dans la société, et entend bien y prendre toute sa part en participant à l’évolution des mentalités autour de la sécurité. L’entreprise participe également à des actions caritatives (lutte contre le cancer, association de jeunes secouristes…).
La Fondation Chenevier-Goron, créée en 2014, a pour vocation de lutter contre toutes les formes d’exclusion. En France et à l’étranger, elle soutient des organismes permettant l’accès à la sécurité, l’éducation, la santé et la culture.
Pour marquer encore plus son engagement en matière de responsabilité sociétale, Goron s’est engagé en 2018 auprès du Global Compact des Nations Unies. Il s’agit de la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en la matière, qui soutient les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU et fixés pour l’horizon 2030.
Le groupe a également rejoint le réseau Global Compact France afin d’être accompagné dans sa démarche de progrès et d’amélioration continue en matière de RSE, en échangeant avec d’autres organisations et entreprises pour enrichir ses pratiques.
Enfin, le groupe se donne pour mission de diffuser sa réflexion autour des grands enjeux de la sécurité privée et de la sûreté. Il a créé la plateforme « Rendre notre monde + sûr », qui diffuse de l’information et des témoignages sur les problématiques et prospectives du secteur de la sécurité.
Le groupe Goron communique également sur les réseaux sociaux via ses comptes Facebook et LinkedIn.