Devenir agent de télésurveillance : compétences, formation et évolution de carrière

Les filières de la sécurité sont très riches et offrent un large panel de métiers, allant de la surveillance à la distribution, en passant par la télésurveillance. Parmi les emplois essentiels de la sécurité privée, on trouve le métier d’agent de télésurveillance, dont la fonction est de réceptionner et de traiter des alarmes de plusieurs types (intrusion, incendie, technique…). Tour d’horizon sur ce métier peu connu qui exige beaucoup de rigueur et de gestion des priorités.

Qu'est-ce qu'un agent de télésurveillance ?

L’opérateur ou l’opératrice en télésurveillance assure à distance la sécurité d’un lieu depuis un centre de télésurveillance auquel il est affilié. Son rôle est d’appliquer des consignes spécifiques lors de la réception d’alarmes (principalement intrusion, incendie ou technique), et de prévenir les services compétents (police, gendarmerie, pompiers, SAMU, sociétés prestataires…)

Sa principale responsabilité consiste donc à superviser les sites équipés de systèmes d’alarme reliés à leur centrale de télésurveillance. Si une alarme ou un détecteur se déclenche, c’est à l’opérateur ou l’opératrice de télésurveillance de contacter le client ou la cliente pour s'assurer que l'activation du dispositif de sécurité n'est pas due à une erreur, et de respecter les consignes particulières au site et au type d’alarme.

Quelles sont ses missions ?

Opérateur ou opératrice en télésurveillance est un métier qui requiert beaucoup de rigueur , d’un bon relationnel avec les clients, savoir garder son sang froid et de bien gérer les priorités selon les différents types d’alarmes..

Au quotidien, cet agent spécialisé en télésurveillance assure les tâches suivantes :

Retrouvez nos offres

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour ce métier ?

L’agent de télésurveillance l doit être capable de prendre des décisions rapides appropriées et gérer les priorités. Mais il est surtout responsable de la protection des biens et de la sécurité de sa clientèle. Cet emploi nécessite donc une expertise des systèmes d’alarme et de vidéoprotection.

Par ailleurs, il est essentiel de posséder un bon relationnel pour traiter les différents appels reçus, mais également afin de rassurer les clients et clientes. Enfin, il est attendu des opérateurs ou opératrices une connaissance solide des outils bureautique et informatique, indispensable au traitement des alarmes et à la rédaction des comptes-rendus.

Quel est le rythme de travail ?

L’agent de télésurveillance travaille majoritairement en vacations de 12h en jour ou en nuit (7h-19h; 19h-7h). Il ou elle travaille en moyenne 3 jours par semaine.

Il ou elle est amené(e) à travailler environ un week-end sur deux.

Ce poste s'effectue en position assise toute la journée dans une station de télésurveillance.

Quel salaire ?

En plus de sa rémunération de base l'agent de télésurveillance bénéficie de primes et de majorations issues de la convention collective :

Prime d’habillage

0,13 €/h brut (soit 19,86 €/mois brut pour un temps complet)

Prime panier

4,22 € net par vacation de 6 heures ou plus

Heures de nuit travaillées

Majorées de + 10 % entre 21h00 et 06h00

Heures du dimanche travaillées

Majorées de + 10 %

Heures jours fériés travaillées

Payées double

Remboursement transport public

Prise en charge de 50 % ( sur présentation du justificatif de paiement nominatif)

Indemnité entretien des tenues

8,28 € net/mois sur 11 mois.

Comment devenir agent de télésurveillance ?

Pour faire ce métier d’opérateur ou d’opératrice en télésurveillance, vous devez suivre une formation spécifique (ex : titre OSTISD, titre OVT, titre OSD…) afin d’obtenir votre carte professionnelle d’agent de télésurveillance délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

Rejoindre Goron

Vous êtes à la recherche d’un poste d’opérateur ou d’opératrice en télésurveillance ? Rejoignez le groupe Goron, expert en sécurité depuis plus de 120 ans. Animé par l'honnêteté, l’engagement et la proximité, Goron entretient une relation de confiance avec ses collaborateurs et collaboratrices grâce à un environnement de travail bienveillant.

Nous avons également à cœur d’offrir à nos équipes de belles perspectives de formation et d’évolution, tout au long de leur carrière

Découvrez nos offres d'emplois