Les agents de sécurité ont pour rôle d’assurer la surveillance et la protection des biens et des personnes. Peu importe le lieu où l’agent de sécurité exerce ses missions, son savoir-être et son savoir-faire sont tous deux le reflet de son professionnalisme. Zoom sur une profession en plein essor.
Le métier d’agent de sécurité repose sur un ensemble de compétences, de savoir-faire et de savoir-être essentiels à l’exercice de ses missions. .. Au-delà de son rôle de surveillance, ses missions sont aussi en lien avec le public.
L’agent doit donc faire preuve de certaines qualités.
Avant tout, l’agent de sécurité doit être une personne honnête et intègre. En effet, pour que les personnes dont il assure la sécurité lui fassent confiance, l’agent doit être fiable, à l’écoute de celles et ceux qui l’entourent. Il ou elle doit avoir le sens du service et un très bon relationnel.
Pour accueillir, orienter, protéger et porter secours, l’agent de sécurité doit posséder des qualités relationnelles et comportementales en adéquation avec les attentes de la clientèle. Son rôle est avant tout d’assurer la sécurité des biens et des personnes, c’est pourquoi, il doit à la fois être ferme dans l’application des consignes de sécurité et rester courtois et professionnel quelque soit la situation.
Calme, confiance en soi, discrétion… L’agent de sécurité privée doit pouvoir s’adapter à ses obligations professionnelles et respecter les attentes de la clientèle. Son attitude et sa manière de s’exprimer sont très importantes.
Être autonome, calme, faire preuve de sang-froid et de réactivité sont autant de compétences indispensables pour exercer ce métier. En effet, en cas d'incident grave, l'agent de sécurité doit savoir comment réagir rapidement et suivre les procédures d'urgence établies.
Au-delà des qualités humaines requises pour le métier d’agent de sécurité, il est nécessaire d’avoir certaines compétences.
Pour accueillir et contrôler les accès des personnels et prestataires de la clientèle, les agents de sécurité doivent toutes et tous avoir une bonne maîtrise de la langue française. En effet, il est essentiel de comprendre et de transmettre les bonnes informations pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Une des missions de l’agent de sécurité est de tenir à jour la main courante ainsi que tous les registres mis à disposition par l’entreprise. La rédaction de rapports, de comptes rendus d’accidents ou d’autres documents peut aussi lui être attribuée. Par conséquent, l’aisance au niveau rédactionnel fait partie des compétences essentielles pour exercer ce métier.
L’emploi d’agent de sécurité suppose de travailler le jour ou la nuit et sur différents sites. La sécurité des lieux et des personnes est une préoccupation de chaque instant pour une entreprise. La disponibilité et la mobilité sont donc inhérentes à ce travail.