Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité de nuit

Les métiers de la sécurité sont riches et variés. Parmi eux, l’agent de sécurité de nuit. Ce dernier a les mêmes missions que l’agent de sécurité, mais son travail est effectué la nuit. Comment exercer cette profession, quelles sont les qualités requises et y a-t-il des perspectives d’évolution ?

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité de nuit ?

L’agent de sécurité de nuit protège des établissements ouverts au public pendant la nuit ou des sites fermés (centres commerciaux, résidences privées, sites industriels, immeubles de bureaux, etc.) qui nécessitent des contrôles de surveillance et de sécurité.

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité de nuit ?

L’agent de sécurité de nuit exerce les mêmes missions que les autres agents de sécurité, seules les plages horaires sont différentes.

Les missions de l’agent de sécurité de nuit varient selon son site d’intervention. A titre d’exemples, il lui sera demandé principalement de :

Il doit donc pouvoir assurer la prévention des risques, ainsi que le contrôle et la sécurité des sites, de la clientèle et du personnel.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir agent de sécurité de nuit ?

En premier lieu, l’agent de sécurité de nuit a un profil polyvalent, réactif et disponible, il/elle est capable de s’adapter à de longues vacations de nuit. Les postes de nuit peuvent être exercés seul(e) ou en équipe selon le type de lieu protégé. Cette variété de services implique une grande souplesse et une vraie flexibilité.

L’agent de sécurité de nuit doit faire preuve de vigilance, d’attention et d’une bonne capacité d’observation. En cas de situation d’urgence, sang-froid et contrôle du stress sont nécessaires. Enfin, son sens de la communication est primordial, que ce soit avec la clientèle, le reste de l’équipe, le personnel ou encore les secours ou les forces de l’ordre en cas d’incident.

Quel est le rythme de travail d’un agent de sécurité de nuit ?

Les agents de sécurité de nuit exercent leur profession de nuit en semaine, mais aussi le week-end et les jours fériés. Ce métier exige donc une grande disponibilité.

Comment devenir agent de sécurité de nuit ?

Pour travailler dans la sécurité privée, l’agent doit détenir une carte professionnelle. Cette dernière peut s’obtenir de différentes façons, à l’issue d’une formation qualifiante : TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité), CAP agent de sécurité ou bac professionnel métiers de la sécurité, par exemple.

Avoir un casier judiciaire vierge et un agrément suite à l’enquête administrative du CNAPS sont aussi un prérequis pour exercer.

Une fois titulaire de la carte professionnelle, l’agent peut postuler directement auprès de l’entreprise qui l’intéresse en candidature spontanée ou bien en consultant les offres d’emploi pour trouver le poste adapté.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un agent de sécurité de nuit ?

Le domaine de la sécurité privée est particulièrement porteur : de nombreuses possibilités professionnelles existent pour celles et ceux qui souhaitent construire une carrière durable dans ce secteur. L’agent de sécurité de nuit peut se spécialiser en devenant agent de sécurité cynophile. Il lui sera alors obligatoire de suivre une formation avec son chien, afin d’exercer ensuite son métier en binôme avec son animal.

Avec plusieurs années d’expérience, l’agent de sécurité peut également devenir agent de sécurité chef de poste. Il sera chargé de la bonne exécution de la prestation des agents sous sa coordination.

Enfin, l’agent de sécurité peut se spécialiser dans la sécurité incendie et devenir agent des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP). Il lui sera alors nécessaire d’avoir suivi la formation SSIAP 1 ou une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur.

Nos offres disponibles

Postuler

Retrouvez toutes nos offres d'emploi en cliquant sur notre carte des offres

Voir les offres