Le chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 est responsable de l’application de la réglementation, en matière de sécurité incendie principalement dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grande hauteur (IGH).
Il est le garant du bon fonctionnement du service de sécurité incendie. Ses compétences lui permettent d’organiser un service composé d’une équipe de sécurité incendie pouvant varier de 10 à 20 personnes et plus. Il doit réaliser ses missions avec rigueur et professionnalisme.
Vous souhaitez évoluer dans l’univers de la sécurité incendie et vous spécialiser davantage dans la prévention ? Vous avez pour vocation de secourir du public ? Vous avez l’âme d’un manager ? Découvrez le métier de chef de service de sécurité incendie : SSIAP 3
L’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH), précise les missions du service de sécurité incendie, les conditions d'emploi et la qualification des personnels :
✔ Le management du service de sécurité,
✔ Le conseil du chef d'établissement en matière de sécurité incendie,
✔ L'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent,
✔ Le suivi des obligations de contrôle et d'entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs concourant à ce service).
Déployé(e) sur différents types d'établissements, le chef de service de sécurité incendie est responsable de la prévention des risques d’incendie ou d’explosion, et des missions de secours et d’assistance aux personnes. Il garantit entre autres :
✔ Le respect de l'hygiène et de la sécurité du travail dans ses aspects de sécurité incendie,
✔ Le management de l'équipe de sécurité,
✔ La formation du personnel en matière de sécurité contre l'incendie,
✔ La prévision technique encadrée par les règlements de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance des permis feux...),
✔ L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie,
✔ L'assistance à personnes au sein des établissements où il exerce,
✔ La direction du poste de sécurité lors des sinistres.
Cette liste est non exhaustive.
Véritable expert, le chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 maîtrise parfaitement toute la réglementation en matière de sécurité incendie. Il doit également connaître les installations techniques des sites sur lesquels il intervient.
En plus de ses diplômes et de ses compétences, le chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 doit posséder de nombreuses qualités pour assurer ses missions au quotidien :
Les horaires du chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 sont variables en fonction des sites pour s’adapter aux besoins des clients.
Ce sont principalement des horaires administratifs de type : 09h à 17h du lundi au vendredi. La fonction requiert cependant une grande disponibilité en cas d’impératif la nuit ou les week-ends.
Selon le type de site d’affectation, le nombre de personnes à encadrer et les responsabilités qui en découlent, le chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 peut avoir un statut agent de maîtrise ou cadre.
Le chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 doit suivre une formation spécifique pour obtenir la qualification SSIAP 3. Il s’agit d’un diplôme professionnel, qui nécessite un recyclage tous les 3 ans.
Pour toute information complémentaire, consultez nos pages « Devenir chef de sécurité incendie » et « SSIAP 3 – Service de sécurité incendie – Assistance à personnes 3ème degré » de notre centre de formation CECYS.
Les conditions d’accès à la formation ainsi que les équivalences au SSIAP 3 sont consultables sur l’arrêté du 2 mai 2005.
Devenir chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 est un vrai tremplin pour votre carrière et vous permet d’évoluer vers des postes d’encadrement au siège du groupe.
En tant que chef de service de sécurité incendie SSIAP 3, vous exercez un métier avec de nombreuses responsabilités, en contact direct avec nos clients, les employés de l’entreprise et le grand public dont vous assurez la protection au quotidien.
Les postes dans la sécurité incendie offrent de nombreux débouchés, dans de multiples secteurs d’activité, et vous permettent de profiter d’une stabilité de l’emploi.
Chez Goron, vous aurez la chance de découvrir une profession spécialisée et encadrée, et de développer durablement vos compétences. À nos côtés, vous deviendrez un véritable expert de la sécurité incendie, et vous mettrez à profit votre sens du relationnel client, votre aptitude au management d’équipes, et vos connaissances règlementaires.
Le groupe Goron possède son propre centre de formation CECYS qui nous permet de maintenir les qualifications SSIAP et secouristes à jour de nos personnels. Notre force est de pouvoir proposer des évolutions de carrière via la formation interne dans notre école. Notre management de proximité permet également de détecter les talents dans nos équipes qui pourront ainsi profiter de mobilités internes.