L’agent SSIAP 1 est chargé de la prévention et de la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) ou les immeubles de grande hauteur (IGH). Ce professionnel ou cette professionnelle détient un diplôme SSIAP 1 et travaille généralement au sein d’une équipe incendie.
Polyvalent(e), réactif et capable de résister au stress, cet agent doit être capable d’évacuer les personnes et de porter assistance aux blessés. Comment exercer cette profession ? Quelle formation suivre ?
Pour devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1, il est essentiel de suivre une formation qualifiante SSIAP 1. Celle-ci se déroule généralement sur une durée de 75 heures, et permet d’acquérir l’ensemble des compétences pour assurer la prévention et la sécurité incendie d’un site.
Certaines conditions sont nécessaires pour s’inscrire à la formation SSIAP 1 :
À noter que le SSIAP 1 nécessite un recyclage tous les 3 ans, pour maintenir les compétences et le niveau de l’agent à jour.
La formation SSIAP 1 comprend plusieurs blocs théoriques et pratiques. Elle enseigne :
Lors de la formation, des exercices pratiques auront lieu : gestion d’une évacuation, alerte des pompiers, accueil des secours, etc.
Vous envisagez de devenir agent des services de sécurité incendie SSIAP 1 ? Ce métier convient aux personnes capables de faire preuve de réactivité. C’est en effet un prérequis important en cas d’incendie ou d’incident. Capable de résister à la pression et au stress, l’agent de sécurité SSIAP 1 garde son sang-froid et prend des décisions en s’appuyant sur ses acquis.
Le sens de la communication est également essentiel pour gérer au mieux les situations complexes, qui nécessitent d’être en contact à la fois avec les personnes à protéger, avec les secours et avec les autres agents de sécurité.
Véritable observateur, l’agent SSIAP 1 sait détecter et repérer les situations à risque ou les éventuelles défaillances des équipements. Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, il fait preuve d’une grande rigueur, et suit strictement les consignes et les protocoles en vigueur.
Devenir agent SSIAP 1 peut aussi être un objectif de reconversion professionnelle. Les pompiers volontaires, professionnels ou des armées peuvent par exemple demander une équivalence. Il leur suffit alors de suivre un module complémentaire pour obtenir le SSIAP 1.
Après avoir acquis suffisamment d’expérience, l’agent SSIAP 1 peut évoluer vers un poste SSIAP 2 en suivant une formation et en validant un certain nombre d’heures de travail. Le niveau SSIAP 2 permet d’obtenir un poste de chef d'équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Chez Goron, société de sécurité privée française, vous pouvez passer votre diplôme SSIAP 1 directement au sein de notre centre de formation CECYS. Rejoignez notre groupe et suivez une formation complète, avec la possibilité d’obtenir un poste suite à l’obtention de votre diplôme. D’ici quelques années, vous évoluerez peut-être vers des postes de chef d’équipe SSIAP 2 voir Chef de service SSIAP 3, en suivant les formations de notre centre !