Le métier d'agent de sécurité vous attire depuis toujours, mais vous ne savez pas comment atteindre votre objectif ? En effet, il existe plusieurs façons d’obtenir une qualification et de se spécialiser dans un domaine spécifique de la sécurité. Faisons le point sur les formations en sécurité privée pour que vous puissiez trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Pour devenir agent de sécurité, vous devez obtenir une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). En être titulaire atteste votre qualification professionnelle et votre bonne moralité. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi une formation qualifiante.
Accessible dès la 3ᵉ, le CAP agent de sécurité se prépare en deux années scolaires. Il a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans différents environnements tels que les magasins, les entreprises, les sites industriels, les espaces publics, etc.
Le TFP APS est une formation qui permet d'acquérir les compétences requises pour devenir agent de sécurité. La durée de la formation est de 182 heures et doit se dérouler dans un centre de formation agrée.
Le brevet professionnel agent technique de prévention (BP ATPS) est une formation de deux ans accessible après un CAP. Il forme à la prévention des risques et à l'intervention en cas de sinistre.
Le bac professionnel sécurité prévention est ouvert après un CAP et se prépare en deux ans. Ce diplôme forme aux métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, et de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.
Il existe de nombreux titres professionnels qui donnent une équivalence pour obtenir sa carte professionnelle.
Si vous êtes :
et avez eu la qualité :
Vous êtes réputé justifier de l’aptitude professionnelle à exercer les activités privées de sécurité. Dès lors, vous êtes dispensé de suivre une formation initiale. Vous devrez seulement justifier de votre ancienne qualité lors de la constitution de votre dossier de demande de carte professionnelle.
Si vous êtes :
Vous pouvez justifier de l’aptitude professionnelle dans les conditions fixées par les arrêtés du 11 juillet 2017 relatifs à la reconnaissance aux militaires, fonctionnaires et ouvriers d’État du ministère de la défense de l’aptitude professionnelle à exercer des activités privées de sécurité.
Si vous êtes :
et vous avez :
Vous pouvez justifier de l’aptitude professionnelle à exercer l’activité de surveillance ou gardiennage dans les conditions fixées par les arrêtés du 11 juillet 2017 relatif aux formations des réservistes de la gendarmerie nationale et des armées et formations rattachées relevant de la garde nationale ouvrant droit à l’exercice de certaines activités privées de sécurité.
L’agent de sécurité privée remplit différentes missions dans le cadre de son emploi en entreprise :